11/06/2003

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Encore un nom à coucher dehors:-)  Wikipédia, c'est une encyclopédie libre, collaborative et hypertexte.

"Libre

Une écriture "Libre": tout article écrit dans l'encyclopédie est automatiquement couvert par la Licence de Documentation Libre de GNU; tout simplement, tout le monde a le droit d'accéder, de reprendre, modifier, enrichir, diffuser les articles de l'encyclopédie. La seule contrainte (et la protection) est que la même licence s'applique à toute copie, version dérivée ou modifiée.

Collaborative

Une écriture "collaborative": grâce à la Licence précédente, tout le monde peut participer et enrichir l'encyclopédie. Le site Internet est donc le dépositaire des modifications effectuées par les participants (qui sont instantanément publiées).

Hypertexte

L'encyclopdie est un "hypertexte". Comme Internet ou une toile d'araignée, il y a des "liens" ("fils") partout. Cela facilite la navigation bien sûr, mais c'est aussi à mon avis la principale richesse de l'encyclopédie (impossible à faire avec un livre).

Résultats

La toile se tisse très vite. Le but est de couvrir TOUS les sujets possibles. Ce qui serait irréalisable par une seule personne le devient pour des centaines et des centaines d'individus (la "communauté") sur Internet. Si vous ne me croyez pas, voyez la version anglaise de l'encyclopédie qui a plus de 120 000 articles!

Le site Internet et son interface de navigation reflètent tout cela: pour chaque article, un lien "Modifier cette page" permet d'éditer (dans le navigateur) celle-ci. Cela permet aussi de regarder et d'apprendre comment on rédige une page dans Wikipédia. Le point principal est la création des liens avec les double-crochets: [[article]].

L'organisation et le nom des sujets est libre (voire anarchique): c'est aux participants de structurer eux-mêmes l'encyclopédie. Certains aiment écrire, d'autres aiment structurer ou relire. On y arrive petit a petit."

Source: Valéry beaud, http://vbeaud.free.fr/Sciences/wikipedia.html

Alors, amis bloggers, vous qui aimez vous exprimer et collaborer, pourquoi ne pas apporter votre petite pierre à cet édifice ambitieux et généreux...

Wikipédia francophone: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Wikipédia anglophone: http://www.wikipedia.org/

 

09:50 Écrit par lilicafiche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.