12/06/2003

Horreur, enfer et damnation!!

Ce matin, pression sur le bouton d'allumage de ma machine préférée...  Non, pas le percolateur:-)  l'ORDINATEUR.  Petite balade dans l'appart, le temps que monsieur l'ordi s'éveille... Je reviens pour m'installer dans mon beau, neuf et confortable siège en cuir et ...
Curieux, l'écran est noir...  et le PC tourne??  J'appuie sur le bouton de l'écran, on sait jamais...  Rien.  Je regarde si l'écran est bien branché, ben oui.  Une sueur froide commence à m'envahir... Je le relance, idem même chose...  Je le relance en mode sans échec et là, un gentil message m'avertit que les fichiers machins, bazars, choses sont endommagés dans le dossier système et blablablablabla, bla! 
J'ai pas fait de sauvegarde depuis deux mois (grosse biesse), ça fait une semaine que je me répète qu'il faut que je le fasse (re grosse biesse).  Toutes mes photos, bouhhhhbouhhhh...  tout mon travail, bbbouuhh, bouubouuh... 
Je le sentais et j'ai rien fait, mon PC adaoptait depuis deux, trois jours des comportements étranges, signe de l'une ou l'autre bêbête...
Je réfléchis (si, si), ç'est pas le disque dur...  et comme toutes mes données sont sur ma partition d:, je peux formater C: et réinstaller Windows 2000.  Je me rassure un peu mais c'est pas encore ça:(
Je cherche ma disquette de démarrage, bizarre je trouve pas??
J'en ai pas??  J'ai installé Windows 2000 en février et j'en aurais pas fait??  Impossible!! 
Ce que je savais pas encore, c'est que la procédure pour formater avec Windows 2000 est différente de Windows 98!!
Je me suis posée la question et sans réponses, j'me dis: j'vais aller voir sur le web!  Re re grosse biesse, ton PC est planté!!  Là j'étais en transpiration totale!!

Vous vous demandez comment j'ai fait hein?
Ben dans le genre, j'ai dû temps à perdre...
J'ai mis le cd Windows 2000, j'ai choisi la réparation mais que dalle, nada...  il restait dans les starting blocks.
Alors, j'ai choisi de réinstaller sur le système existant.  Cool, ça marche et soulagement mon d: est toujours là avec tout son contenu!!  Mais je peux pas rester ainsi, certains trucs ont l'air de clocher.  Je réinstalle donc ma raie manta verte (modem adsl pour ceux qui connaissent pas) et configure ma connexion.  Re cool, ça marche!!
Je tape l'adresse de mon compagnon favori
http://www.google.be (the moteur de recherche) et je tape: formater windows 2000.  Deuxième clic, je tombe sur cette page: http://perso.wanadoo.fr/atelier.clean-tech/formater-DD.htm et là, j'apprends que le formatage sous Windows 2000 n'est pas le même que sous windows 98 et je lis la procédure.  Entre nous, j'aurais pu le voir en lisant toutes les instructions qui s'affichaient à l'écran... mais quand on est biesse, c'est pour la... semaine:-)
J'ai donc formaté, tout s'est passé sans problèmes.  J'ai jusqu'ici réinstallé le principal: ma connexion internet.  Le reste ce sera pour demain, tout réinstaller, je pleure!!! 
 
Dans la bagarre, j'ai perdu mes mails stockés dans mes dossiers, mon carnet d'adresses et quelques favoris, plus tous mes raccourcis:-)  C'est un nettoyage involontaire:-)
 
Moralité: vaut mieux prévenir que guérir!!  Et surtout, avoir un disque dur partitionné en deux, c'est top!  Sinon, imaginez!
 
Et puis, pensez à faire des sauvegardes régulières.  Les pc plantés, cela n'arrive pas qu'aux autres!
 
J'ai quelque part sur mon d: :-), un petit document que j'avais réalisé pour un cours qui récapitule toutes les données  à sauver et comment les sauver.  Demain, je regarde à ça et je vous le poste.
 
Vlà toujours quelques adresses utiles et interesting pour les Windows:

Et celle-ci pour le fun: http://windowscrash.free.fr/ La plus belle collection de plantages, crashs et autres bizarreries que nos chers PCs nous offrent.

Par contre, j'ai jamais trouvé un forum efficace et chouette sur ce thème, si vous en connaissez un?

 


21:59 Écrit par lilicafiche | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

pc planté ! bravo pour vos effeorts et vos commentaires sur votre aventure du pc planté. j'ai moi-même vécu plusieurs fois cette situation de sorte que je n'oublie plus de sauver mes fichiersz chéris. par contre, je ne sais pas comment on partitionne le disque dur et est-ce que cela ne diminue pas les performances du disque dur ? allez, à bientôt peut-être,
Lélie

Écrit par : Lélie | 14/06/2003

Les commentaires sont fermés.