13/06/2003

Un chouette traitement de texte...

Une alternative au lourd WORD de Microsoft.
Un petit traitement de texte rapide et complet à l'interface intuitive.Il est capable d'importer des documents Microsoft Word (doc) et RTF (Rich Text Format) et de sauvegarder des documents Internet HTML. Et le tout en open source GPL.  Kesako? Il s'agit d'un programme en "open source", c'est à dire que le code source (en langage de programmation) est disponible et que le programme est entièrement gratuit.
 

"Pourquoi choisir AbiWord?

AbiWord, malgré son jeune âge, possède plusieurs atouts par rapport à la concurrence. L'un de ses principaux atouts est sa gratuité quel que soit son usage (personnel, professionnel...). Ensuite parce qu'il est multi plate-formes, c'est-à-dire qu'il peut fonctionner sur les principaux systèmes d'exploitation du marché (Windows, Linux, BeOS...).

AbiWord est un logiciel au développement constant et en perpétuelle évolution. Il est simple mais fonctionnel : il ne contient que les fonctions essentielles. Cependant des contributeurs du monde entier l'améliorent de jour en jour. Les mises à jour sont donc fréquentes, apportant de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses corrections. Du fait de sa gratuité et de sa simplicité d'installation et d'utilisation, les problèmes de rentabilité des mises à jour (update) sont écartés: plus de coût de possession (TCO) ou de retour sur investissement (ROI).

De plus AbiWord possède une interface "Look & Feel" très proche d'autres traitements de texte du marché. Il ne faudra que très peu de temps pour le prendre en main.

Enfin, son format natif ABW écrit XML assure une pérennité d'AbiWord du fait de l'universalité de ce format. Il assure également une bonne compatibilité avec les nombreuses versions antérieures d'AbiWord sans qu'il n'y ait de pertes de mise en forme.

En résumé, voici condensé les atouts d'AbiWord :

  • Gratuit
  • Multi plate-formes
  • Simple et fonctionnel
  • Updates fréquentes avec de nouvelles fonctionnalités
  • Interface "Look & Feel"
  • Fichier natif universel et compatible "

Pour une aide et une documentation complète: http://adproject.free.fr/

Pour le télécharger:

http://belnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/abiword/setup_abiword.bidi.1-0-5.exe

Pour télécharger le correcteur orthographique en français: http://belnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/abiword/abispell-fr-BE.i386.zip
 
Et pour ceux qui souhaite mettre une interface en français:

"Comment changer la langue d'AbiWord?
AbiWord peut fonctionner avec ses menus et ses boites de dialogues traduites dans différentes langues simplement en changeant une option. Comme il n'existe pas encore de boite de dialogue pour cette option, le changement de langues requiert l'édition d'un fichier à l'aide d'un éditeur de texte. Pour Linux et FreeBSD, ce fichier se situe dans le dossier "home" et dans un sous dossier caché appelé AbiSuite. Pour Windows, ce fichier est habituellement dans le dossier Windows et dans un sous dossier appelé AbiSuite. Le nom du fichier à éditer est AbiWord.profile. Modifiez le en suivant les instructions suivantes:

Actuellement, les langues supportées sont

"

Oui c'est un peu technique mais ça vaut la peine!


13:23 Écrit par lilicafiche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.