27/07/2003

Se débarasser des logiciels installés à votre insu

Ad-aware (de Lavasoft) est un freeware qui permet de supprimer simplement les spywares(ou espiogiciel ou logiciel espion). Partie d'un programme qui récolte des données sur son utilisateur et les transmet à une tierce personne (par exemple une régie publicitaire). Les spywares sont présents essentiellement dans les logiciels gratuits et certains refusent de fonctionner sans leur(s) spyware(s).

Pour le télécharger: http://www.pcastuces.com/telechargement.asp?num=35

Le tutorial est basé sur la version standard d'ad-aware (ad-aware Personal) qui est gratuite. Avec cette version, certaines options ne sont pas accessibles.

Examen du système :

Cliquez soit sur le bouton Examiner situé à droite de la fenêtre principal d'ad-aware, soit sur le bouton Démarrer située en bas : 

cherchez les spywares avec ad-aware ou recherche de spywares avec ad-aware

Pour configurer l'analyse, cochez Options d'examen par défaut et cliquez sur Personnaliser. La fenêtre des options correspondant à l'examen s'ouvre.

: l'option est sélectionnée

: l'option n'est pas sélectionnée

: l'option n'est pas valide avec cette version d'ad-aware.

Il est conseillé d'avoir les options relatives à la mémoire et à la base de registre activées :

mémoire et base de registre

A partir de cette fenêtre, vous pouvez choisir quels seront les dossiers à examiner en cliquant sur "cliquez pour sélection lecteurs et dossiers". Avec ad-aware 6.0, il est possible de choisir certains dossiers au lieu d'être obligé de sélectionner un lecteur en entier comme c'était le cas dans la version précédente.

lecteurs et dossiers à analyser

Lorsque vous avez choisi les dossiers à analyser, cliquez sur Enregistrer. Cliquez à nouveau sur Enregistrer.

Il est conseillé de garder l'option "Activer l'examen en profondeur" active.

Pour commencer l'analyse, cliquez sur Suivant.

Le résumé vous informe du nombre d'éléments trouvés :

spywzres détectés par ad-aware

Cliquez sur Suivant. Les fichiers reconnus sont affichés. Cochez les éléments que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Suivant. Selon les options que vous avez choisies, une fenêtre de confirmation s'ouvre ou non. Dans le premier cas, cliquez sur OK et les fichiers seront supprimés. En fait ils sont mis en quarantaine.
Pour supprimer définitivement les fichiers, à partir de la fenêtre principale, cliquez sur "ouvrir la liste de quarantaine". Les quarantaines s'affichent. Pour connaître le contenu d'une quarantaine, double-cliquez sur son nom. Pour supprimer la quarantaine, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer. Cliquez sur OK dans la fenêtre de confirmation. Les éléments de la quarantaine sont supprimés.
Vous pouvez empêcher cette mise automatique en quarantaine et supprimer directement les fichiers en allant dans les options générales
.

 


15:26 Écrit par lilicafiche | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Comment Félicitations pour ton blog.
M'en vais le mettre dans mes favoris car il est très intéressant.
Pour ce qui est des comments, ne t'en fait pas, t'es pas le seul!
Le principal, c'est de voir monter ton compteur.
Bonne continuation

Écrit par : Pipercub alias Tchantchès | 27/07/2003

Les commentaires sont fermés.